C.W, dessinatrice et architecte de formation, réside et exerce à Paris. Diplômée de l'Ecole d'architecture de Paris-Est et de l'Ecole d'architecture de Versailles (HMO), elle développe une pratique assidue du dessin à main levée, animée par un intérêt particulier pour les scènes urbaines. 
C.W enseigne le dessin urbain dans différentes écoles parisiennes dont l'ENSAPB, l'ENSCI et les Beaux-Arts (Naba). Elle développe par ailleurs un travail en atelier qu’elle expose régulièrement, où elle explore les marges de la ville, juste avant leurs transformations et l'arrivée des nouvelles constructions du grand Paris. 
Depuis 2016, elle répond à des commandes auprès de clients Architectes, Urbanistes, Paysagistes, Maitrises d'ouvrages, Mairies et autres acteurs de la construction, ou des éditions en relation avec l'actualité de la ville. Ils collaborent dans le cadre de concours, de concertations auprès des habitants, de futurs travaux ou de rencontres avec les élus… Dans ce contexte, le dessin est un langage, un outil de médiation pour aider le regardeur, la maitrise d'ouvrage ou les futurs habitants et usagers à se plonger dans les perspectives des futurs projets. Ces images permettent de figurer, illustrer, et de convaincre de la pertinence des agencements proposés.   
Selon les intentions formulées par les clients, la dessinatrice s'attache à mettre en valeur les particularités des volumes bâtis, la qualité des espaces urbains et leurs usages. Elle attache une grande importance à représenter la façon dont la lumière naturelle définit les ambiances et magnifie les situations construites. Il s'agit de donner à voir des scènes de vies quotidiennes, immergées dans la fabrique du projet. ​​​​​​​ 

Références : 
Architectes : Mobile Architecture Office (MAO),Gare du Nord Architecture, BN Architectes Paysagistes Urbanistes HQE, DVVD, Carrière Didier Gazeau Architecture, Atelier Tequi Architectes, Patrick de Jean et Jérome Marin ArchitectesUrbanistes : AXL Atelier Xavier Lauzeral, Atelier Choiseul Architectes et UrbanisteInstitutions publiques / Territoriales : Mairie du XIVe Paris, Plaine Commune, Plan 5 l’ ArdepaDeveloppement, logistique et immobilier : SOGARIS, Unibai - Rodamco - Westfield, Benoît Predine SIIFFA​​​​​​​

En savoir plus : 

Travail personnel sur les marges de la ville : les "Fragilités Urbaines" soit une cinquantaine de dessins au fusain ou au crayon, de différents formats réalisés de 2016 à aujourd'hui

2023  ZONES, en déshérences en devenir, éditions Canal Architecture :http://www.canal-architecture.com/zones-2/

2023 Ecole Nationale d’architecture de Nancy 
Dans le cadre de la semaine d'introduction consacrée au dessin - Présentation de mon travail personnel sur les «Fragilités urbaines»


2022  Dessins judiciaire pour l’Associated Press «affaire Rio-Paris» dessin sur le vif au TGI


2021  Réalisation d’un film de 5 min pour la série «Seriously Artistic» de l’Institut Francais en Inde. 

Présentation de ma démarche artistique en anglais. Film destiné à un large public Indien, lors de la période de confinement pendant le Covid. Dans le cadre du Forum Génération Égalité et de l’Année France-Inde de l’Environnement 2021, l’Institut français en Inde a réalisé une série de capsules vidéo intitulée « Sérieusement artistique »

2020  NUNC éditions de Corlevour revue de création culturelle. Publication dans la revue N°49 de quinze dessins de la série des Fragilités Urbaines. Quinze exemplaires de Luxe, reliés et contenant un dessin original. 


2016 Revue En commun Numéro 110, rubrique «Mon oeil». Série d’aquarelles des paysages urbains de la Plaine Commune, ayant pour but de proposer un regard à l’aube des mutations urbaines vers le Grand Paris.  

Back to Top